JJ & Will sur la route...


La place de Louis le Grand
Cette magnifique place, connue aussi sous le nom de Belle-Court, doit être regardée, sans contredit, comme une des plus belles qu’il y ait en Europe, par son étendue et sa décoration.

Elle forme un carré irrégulier de cent-cinquante-huit toises de profondeur, sur cent de large en un endroit et cent-treize de l’autre. Elle est entourée de bâtiments des quatre côtés, mais il y en a un de caché par des allées de Tillots, qui font une promenade fermée par un mur à hauteur d’appui, et qui sert à racheter l’irrégularité dont on vient de parler.

Le côté qui regarde le midi est composé de différentes maisons particulières sans aucune symétrie ; mais les deux faces qui regardent le levant et le couchant sont d’une architecture uniforme : elles comprennent chacune cinq maisons, qui ne forment qu’une même façade de trente-cinq croisées à chaque étage. Les portes cochères sont ornées de refans et couronnées de balcons de fer soutenus sur des consoles à mascarons, dont l’exécution est fort médiocre. Les fenêtres sont en arc légèrement bombé, et d’un profil assez régulier.

Description de la ville de Lyon
Paul Rivière de Brinais